750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cake café intense

Uniquement pour les amoureux du café dont je fais partie.

Le café avait disparu des pâtisseries car plus à la mode. Et puis toujours les mêmes gâteaux, religieuses, éclairs avec leur crème pâtissière et parfois moka avec le crème au beurre c'est tout.

Et là trouvaille du net (et oui y en a parfois) un cake moelleux, fondant entièrement au café et avec une ganache intense au café ! 

Quel délice @chovdelices !! et merci pour la recette ❤🙏

Tout est dit sur cette photo ; la densité du café, le moelleux et surtout la gourmandise de la ganache...

Tout est dit sur cette photo ; la densité du café, le moelleux et surtout la gourmandise de la ganache...

Ingrédients pour le cake :

110g de farine

110g de sucre

3g de levure

1 œuf + 2 jaunes

85g de crème liquide

80g de poudre de noisettes (ou au choix 40g amandes + 40g noisettes)

15g d’huile de noisette

2 sticks de café soluble (soit 4g)

Extrait de café (quantité selon vos goûts)

Ingrédients pour la ganache :

140g de chocolat blanc (zéphyr de Cacao Barry pour moi)

100g de crème liquide

20g de beurre

3 sticks de café soluble (soit 6g)

Extrait de café (quantité selon vos goûts)

Déco : quelques noisettes caramélisées et quelques grains de café au chocolat

 

Préparation du cake :

Préchauffer le four à 170°

Cette préparation peut se faire avec ou sans robot bien sûr. Pour ma part j’ai testé les 2.

Mélanger les œufs avec le sucre jusqu’à les faire légèrement blanchir.

Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisettes et les sticks de café et mélanger.

Ajouter la crème, l’huile de noisette et l’extrait de café et bien mélanger pour avoir une pâte homogène.

  • J’ai fait ce cake plusieurs fois et dans une des versions j’ai ajouté à ce moment-là des vermicelles en chocolat pour encore plus de gourmandise….

Verser la pâte dans un moule à cake (beurré et fariné) et enfourner pour 45mn.

  • Dans une version j’ai utilisé 2 petits moules en carton à usage unique pour au final avoir une version avec ganache et une autre sans ganache
  • Dans une autre version (pour un anniversaire) j’ai utilisé un moule fin et long de 30cm ; c’est le mieux.

Conseils, trucs et astuces :

1 - Pour un rendu parfait avec la ganache, le cake ne doit pas être bombé sur le dessus. Pour cela, avant la cuisson,  il faut recouvrir le cake avec une toile silpat (ou un papier sulfurisé) et mettre une plaque à pâtisserie par-dessus sur laquelle vous devrez installer des poids pour éviter au cake de monter. Pour ma part j’ai mis 2 bols assez lourds et qui vont au four.

Cette technique évitera au cake de trop gonfler tout en laissant la chaleur circuler et cuire le cake de façon uniforme.

2 – Autre conseil, vérifier la cuisson au bout de 30mn. En effet, le temps de cuisson est donné pour un moule classique mais si vous utilisez un moule long et fin, la cuisson peut être plus rapide selon votre four. Pour ma part 35 mn ont été suffisantes.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

 

Préparation de la ganache :

Dans une casserole, chauffer ensemble la crème et le café soluble.

Verser ensuite sur le chocolat blanc avec l’extrait de café et émulsionner.

Filmer au contact et laisser au réfrigérateur au minimum 2h.

Mettre en poche à douille avec une douille lisse de gros diamètre (15 ou 20 voir plus).

 

Montage :

Lorsque le cake est bien froid, pocher de grosses boules de ganache et poser vos décors, noisettes et grains de café.

 

Dans la recette originale (de Chovdélices) un glaçage au café recouvre la totalité du cake, ganache comprise. C’est un style à la mode en ce moment chez les chefs pâtissiers, cela permet « d’enfermer » la ganache et garantir une conservation « safe ».

Pour ma part j’ai préféré laisser la ganache apparente pour voir cette gourmandise qui forme comme un bon coussin moelleux et tendre. Et de toute façon, pas besoin de conserver longtemps ce cake à la maison car il est très vite englouti… !

Et maintenant, à vos fourneaux !!

Cake café intense
Cake café intense
Cake café intense
Cake café intense
Cake café intense
Cake café intense
Cake café intense
Cake café intense
Cake café intense
Cake café intense
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article